Retour rapide accueil
Le sceau de la Mairie de La Ferté-Loupière

Avant d'être adopté officiellement par Délibération du Conseil Municipal en date du 24 octobre 1943, le sceau de La Ferté-Loupière a fait l'objet de nombreuses recherches, aussi bien dans les archives locales qu'à la Bibliothèque Nationale et aux Archives Nationales.

Elles commencèrent en 1936, conjuguant les efforts du Docteur Guenot, Maire à l'époque, du Marquis de Tryon-Montalembert et de M. Camille Niel dont la famille est originaire de La Ferté-Loupière. Il fut fait appel également à la compétence de M. Vathaire de Guerchy, résidant à Treigny, chartiste, auteur de plusieurs études parues dans le Bulletin de la Société des Sciences Historiques de l'Yonne.

Doter la Commune d'un Sceau rappelant son Passé était une louable intention. Mais fallait-il encore retrouver ses origines et en respecter l'authenticité. Les lettres échangées, les mises en commun d'idées et de documentations sont là pour prouver le souci de cette recherche d'authenticité.

Ces travaux ont permis de découvrir un sceau (à peu près semblable à celui utilisé de nos jours) appendu au bas d'un Aveu rendu en 1466 à Pierre de Courtenay, seigneur de La Ferté-Loupière, à cause de ladite Châtellenie. Ce sceau, conservé par la Bibliothèque Nationale, comporte deux écussons : celui de sénestre portant trois Tourteaux (figures circulaires) et l'écusson des Courtenay. Celui de dextre portant une Fasce (en langage héraldique : bande horizontale occupant le milieu de l'écu) est resté non identifié. Et c'est lui qui est la cause de toutes les difficultés rencontrées pour tâcher de le reconnaître et de reconstituer le sceau. Malgré les diverses investigations, la Famille à laquelle il se rattache n'a pu être décelée.

Finalement et après mûres réflexions, il a été décidé de renoncer à cet écu de dextre et de le remplacer par l'écu relevant des Comtes de Sancerre, authentiques seigneurs de La Ferté-Loupière, précédant les Courtenay.

Tel qu'il se présente aujourd'hui, le blason évoque toute une partie de l'histoire de notre petit pays :
- le château crénelé rappelle que La Ferté-Loupière ainsi que son nom l'indique, fut une ville fortifiée ; témoins, les vestiges des vieux remparts,
- l'écusson de dextre remet à l'honneur la Famille des Comtes de Sancerre ; en effet, ce sont Etienne, Guillaume et Louis de Sancerre, ainsi que Jean de Courtenay, qui ont accordé aux habitants de La Ferté-Loupière en 1302, les « Coutumes de Lorris », charte d'affranchissement qui est à l'origine de nos libertés communales,
- l'écusson de sénestre est celui des seigneurs de Courtenay, et en particulier, de Pierre de Courtenay, qui, à la fIn du XVe siècle, releva les fortifications, édifia le château et rebâtit l'église dont il ne restait, après la Guerre de Cent Ans, que la partie romane du XIIe siècle. Ce même écusson des seigneurs de Courtenay se retrouve sur le vitrail de la chapelle latérale gauche de l'église.

L'actuel sceau de la Mairie se lit ainsi :
«De gueules au château d'argent maçonné de sable et sommé de trois tours carrées, crénelées chacune de trois pièces, celle du milieu plus haute que les autres ; le dit château accosté de deux écussons celui de dextre : d'azur à une bande d'argent accompagné de deux doubles cotices potencées et contre potencées d'or de treize pièces à un lambel de trois pendants de gueules (Sancerre) ; celui de sénestre : d'or à trois tourteaux de gueules (Courtenay). »
Ce modeste rappel des faits, pour justifier l'authenticité du cachet de notre Mairie ; et rendre hommage à ceux qui ont contribué à son élaboration.
Document mis à disposition gracieusement par la mairie de La Ferté-Loupière
© Mairie de La Ferté-Loiupière

Sceau de La Ferté-Loupière Blason de La Ferté-Loupière Blason de La Ferté-Loupière

Retour