Le maquis FTP de l’Etang-Sec ou de l’Ormery

Ce chemin de randonnée d’une distance totale de 12 km, vous conduira sur les traces d’un maquis qui s’est constitué en juin 1944 dans une clairière de la forêt de Morisois où se trouve l’Etang de l’Ormery. Nous vous proposons de découvrir le site où les maquisards se sont réfugiés pendant quelques semaines en juin 1944.

A l’origine, ce maquis était une compagnie FTP* nommée Rouget de Lisle, laquelle était implantée en forêt d’Othe. Mais pour des raisons stratégiques au début du mois de juin 1944, l’état major FTP ordonne le transfert de la compagnie dans l’Avallonnais. Le trajet s’annonçant particulièrement long et pénible pour les maquisards, une halte avait été décidée. Robert Loffroy (1), responsable des FTP, choisit comme emplacement l’étang de l’Ormery qui était asséché d’où le nom du maquis.

Placé sous le commandement de Paul Charruet les maquisards tentent de s’organiser non sans mal. Mais le 25 juin 1944, ils doivent faire face à une attaque de grande ampleur menée par des troupes allemandes lesquelles venaient d’attaquer le poste de commandement du réseau Jean-Marie Buckmaster. Le maquis de l’Etang-Sec est évacué mais dans l’après-midi des maquisards repliés doivent livrer un terrible combat près de Chevillon, au cours duquel Roger Lacombe est tué et Paul Charruet est blessé. Le 30 juin, la compagnie Rouget de Lisle est dissoute, la trentaine de maquisards rescapés de l’Etang-Sec est intégrée à la compagnie Colbert, dans la région de l'Isle-sur-Serein dans l’Avallonnais.

* = Les Francs Tireurs et Partisans sont créés au printemps 1942 par le Parti communiste. Ils représentent la branche armée du mouvement de résistance Front National pour la Libération de la France.

Pour l’ARORY, Thierry Roblin

Les chemins de la résistance - ARORY 2012 -
Le maquis FTP de l’Etang-Sec ou de l’Ormery

Retour