Randonnées pédestres "Les chemins de la résistance"

Les premiers chemins de la Résistance dans l’Yonne !

Entrez dans l’histoire… Sur les pas des combattants des maquis de l’Yonne
6 randonnées pédestres pour découvrir les hauts lieux de la Résistance dans l’Aillantais et le Charnycois

L’Yonne, département majoritairement rural et particulièrement boisé, proche de Paris et traversé par des voies de communication importantes (comme la ligne ferroviaire du Paris-Lyon-Marseille) a été un territoire propice au développement des maquis (regroupement de résistants dans des lieux difficiles d’accès).
Une quarantaine de maquis se sont implantés dans l’Yonne en 1943 et 1944. Ils n’ont pour la plupart qu’une courte durée d’existence, mais quelques-uns deviennent de gros maquis de combat, qui rassemblent plusieurs centaines d’hommes durant l’été 1944.
Dans les régions de Charny et d’Aillant-sur-Tholon, trois maquis se sont distingués entre mai et août 1944. Ces maquisards ont entrepris des opérations de guérilla contre l’ennemi mais ils ont aussi été victimes de sa répression. Les plaques et autres stèles qui jalonnent les routes et chemins de nos campagnes nous rappellent ces combats tragiques.
Les chemins de la Résistance vous permettront de découvrir les théâtres d’opérations des maquis icaunais et d’entrer, à votre tour, dans l’histoire et sur les pas des résistants.
Les panneaux situés au départ des randonnées ainsi que les dépliants disponibles dans les offices du tourisme vous permettront de comprendre cette période de notre histoire tout en traversant les paysages boisés de l’Aillantais et du Charnycois.

Bonne randonnée à tous !

Descriptif des 6 chemins.

Chemin 1. Le PC du réseau Jean-Marie Buckmaster. La Petite-Ermite (mai-juin 1944)
Cet itinéraire vous entraînera sur les traces d’une des plus importantes organisations de résistance de l’Yonne, le réseau Jean-Marie Buckmaster qui installa son poste de commandement fin mai 1944 vers Perreux.
L’emplacement du PC se situait exactement au lieudit la Petite-Ermite dans une ferme qui aujourd’hui n’existe plus. Le PC fut pris d’assaut par un important détachement de soldats allemands le 25 juin 1944.
Départ de la randonnée : voir le panneau situé place devant la boulangerie à Perreux (distance 10 km). Balisage de couleur jaune uniquement dans le sens de la progression.
Chemin 2. Le maquis de l’Etang-Neuf (juin-juillet 1944)
Cet itinéraire vous permettra de découvrir le site magnifique de l’Etang-Neuf. Situé au sud du bois des Grands Taillis, ce lieu avait été choisi par les responsables du réseau Jean-Marie Buckmaster pour implanter en juin 1944 un des plus gros maquis de la région.
Départ de la randonnée : voir le panneau situé sur la placette de l’église à Grandchamp (distance 8 km). Balisage de couleur jaune uniquement dans le sens de la progression.
Chemin 3. Le maquis de l’Etang-Sec ou de l’Ormery (juin 1944)
Cet itinéraire qui emprunte une partie du GR 13, vous emmènera sur les traces du maquis FTP (Francs tireurs et partisans) de l’Etang-Sec (ou de l’Ormery). Venant de l’Est du département (forêt d’Othe), les maquisards après une halte de quelques jours, devaient rejoindre le sud du département pour y former une compagnie FTP. Leur installation dans la forêt des Morisois était donc temporaire. Mais le 25 juin 1944, les maquisards furent surpris par une attaque allemande.
Départ de la randonnée : voir le panneau situé à proximité de la mairie de la Ferté-Loupière. Balisage de couleur jaune uniquement dans le sens de la progression (distance 12 km).
Chemin 4. Le parachutage du Four à Chaux (22/23 juillet 1943)
 Cet itinéraire vous conduira sur le lieu exact d’un des premiers parachutages de l’Yonne. Réceptionné par le groupe du résistant aillantais Pierre Argoud qui dépendait du réseau Jean-Marie Buckmaster, ce parachutage de juillet 1943 a permis d’armer une résistance locale qui n’était alors qu’embryonnaire.
Départ de la randonnée : voir le panneau situé au centre de Chassy. Balisage de couleur jaune uniquement dans le sens de la progression (distance 21 km).
Chemin 5. Le maquis de Merry-Vaux (août 1944)
Cet itinéraire vous emmènera sur le site de la Fontaine Joubert, clairière splendide en forêt de Merry-Vaux. C’est ici qu’a été implanté le maquis 2 dépendant du Service National Maquis.
Départ de la randonnée : voir le panneau situé aux Placeaux commune de Saint-Aubin-Château-Neuf. Balisage de couleur jaune uniquement dans le sens de la progression (distance 10 km).
Chemin 6.  Les stèles d’Aillant à Bleury
Cet itinéraire relie un certain nombre de plaques et stèles commémoratives rappelant des évènements s’étant déroulés dans les environs d’Aillant-sur-Tholon (Bleury, Saint-Maurice Thizouaille et Chassy) durant l’été 1944.
Départ de la randonnée : place Michel Muzard à Aillant-sur-Tholon. Balisage de couleur jaune uniquement dans le sens de la progression (distance de 16 km).
A noter que ce chemin ne dispose pas de panneau mais d’un dépliant spécial disponible à l’office du tourisme d’Aillant-sur-Tholon.
Pour l’ARORY, Thierry Roblin

Retour